téléchargementC'est l'histoire d'une famille pour qui rien ne sera plus jamais pareil.

L'autrice se glisse dans la peau des victimes d'un féminicide. Du crime jusqu'au procès, elle suit les émotions des différents membres de la famille de la victime et même d'un peu plus loin, celle de l'assassin.

Elle s'intéresse surtout ici aux féminicides vécus du côté des enfants, victimes silencieuses et invisibles, confrontés au pire.

Les sentiments des uns et des autres sont très bien analysés, c'est criant de vérité.

Quand le roi meurtLe cadavre d'un homme de pouvoir est retrouvé noyé sur la côte de la Porte du Roi en Finlande. L’affaire est confiée à Jan Leino, jeune inspecteur de la police  criminelle.
Après avoir été licenciée, Saana Havas part se ressourcer à  Hartola, mais, quand elle entend parler d’un meurtre survenu trente ans plus tôt, elle ne peut que s'y intéresser. Qui a tué la jeune Helena à l'été 1989 ?
Alors que Saana exhume les secrets de la trop silencieuse Hartola, Jan      remonte la piste  de ce qui semble bientôt l'œuvre d'un tueur en série. Ce n'est qu'une question de temps avant que  leurs chemins se croisent – pour plus d'une raison.
Bon polar nordique, personnages fouillés et intrigue bien menée.

Les larmes de nos meresLe roman s'articule autour de plusieurs temporalités : les années 1940, 1970 et la fin des années 80.

Une grande part du récit concerne Gabriel et Myriam, ils sont juifs et ont été déportés à Auschwitz séparément....

Chaque chapitre porte le nom du personnage qui s'exprime et la date des événements. L'histoire se tisse autour des personnages, de leurs émotions, leurs épreuves et leurs espoirs...

J'ai dévoré ce roman qui m'a profondément touché et émue.

Cinq coeurs en sursisFévrier 2001, La Rochelle. Après plusieurs jours de disparition, le corps de Béatrice Lancier est retrouvé, lardé de coups de couteau, par un promeneur dans les marais de Tasdon. Lorsque Catherine Dupuis se retrouve placée en garde à vue, les 5 membres de sa famille proche tombent des nues...

Ce roman choral donne la parole aux membres de la famille de la présumée meurtrière, victimes collatérales du crime horrible qui a été commis. Au fil des pages, l'auteure montre comment tous tentent de surmonter ce traumatisme familial. Que se passe-t-il au sein d'une famille lorsqu'un de ses membres commet l'irréparable ?

Roman puissant, touchant, bouleversant et qui ne laisse pas indifférent.